L’eau et la vapeur sont omniprésentes dans une salle de bain. De ce fait, le choix du revêtement de sol doit répondre à plusieurs critères car il doit non seulement avoir une belle apparence mais aussi être performant. Il existe des critères de sélection qui vous permettent de vous orienter dans vos choix.
Les revêtements de sol conseillés pour une salle de bain
Les critères pour choisir un revêtement de sol sont la résistance à l’humidité, car tout le monde le sait, qui dit salle de bain dit eau, sol glissant et mouillé. Vous devez donc choisir un sol facile à nettoyer, qui ne se désaltère pas au contact de l’eau et qui vous assure un confort quand vous marchez dessus. En termes de résistance à l’eau, les dalles et lames PVC sont les plus conseillées.
Non seulement elles sont résistantes à l’eau mais peuvent également résister aux variétés de température dans votre salle de bain. Les dalles en céramique et les rouleaux de vinyle sont également des options intéressantes pour le revêtement du sol de votre salle de bain. Le petit plus du vinyle c’est sa facilité de pose. En effet, vous pouvez très bien le poser vous-même ce qui vous permet d’économiser sur le coût. Contrairement à la pose de céramique qui nécessite l’intervention de professionnels.
Le carrelage est également un bon choix pour le revêtement du sol de votre salle de bain. C’est un investissement qui vous dure longtemps car il est solide et résiste à toutes les circonstances. Il est facile à nettoyer et peut supporter tous les chocs mêmes les rayures. Le carrelage est également facile à entretenir et à nettoyer.
Des astuces de grand-mère vous permettent d’avoir un carrelage comme neuf. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser du vinaigre ou du bicarbonate de soude que vous allez mélanger avec de l’eau. Côté budget, le coût d’un revêtement de sol en carrelage peut varier entre 20 à 150 euros le m2. Le prix dépend de la qualité du produit et du fournisseur chez qui vous l’achetez. Les carrelages sur https://www.ligerio.fr sont de très bonne qualité et à prix abordable.
Pour trouver le revêtement et le style de salle de bain que vous allez réaliser, inspirez-vous des designs en ligne. Tenez compte de votre style d’intérieur pour faire votre choix. Il faut également considérer la taille de votre salle de bain et le nombre de personnes qui va l’utiliser.
Les revêtements de sol à éviter pour une salle de bain
Pour une salle de bain, il est déconseillé de choisir la moquette ou le bois comme revêtement de sol. La moquette est comme un tissu qui retient l’eau pendant une longue période. Il devient alors difficile de la sécher et cela peut entraîner l’apparition de moisissures. Même si elle est un symbole de confort avec son tissu pelucheux, elle peut rapidement devenir un nid à poussière. Quant au bois, c’est un matériau naturel qui peut se dilater ou même se contracter suivant les changements de température et du taux d’humidité de la pièce dans laquelle il est installé.