Si vous avez des problèmes de canalisation des eaux usées, le chemisage est une solution intéressante pour remettre vos réseaux d’assainissement en état. Le chemisage de canalisation d’eaux usées est une alternative permettant de réhabiliter et de remettre en état votre système de canalisation. C’est une méthode innovante qui offre de nombreux avantages. Voici ce qu’il y a à savoir sur cette technique.
Qu’est-ce que le chemisage de canalisation ?
Le chemisage de canalisation est une technique de réhabilitation sans tranchée qui permet de maintenir en bon état les réseaux d’assainissement présentant une détérioration ou un défaut (comme l’existence de racines d’arbre ou de joints défectueux). Il consiste à réparer l’intérieur des canalisations qui ne sont généralement pas visitables en utilisant un procédé mêlant résine et gaine textile.
La gaine est d’abord introduite à l’intérieur du collecteur et vient se plaquer contre la paroi de la canalisation. Au cours de cette étape, il ne faut laisser aucun espace entre le chemisage et la paroi de la canalisation. Ensuite, le professionnel utilise de la vapeur pour sécher la gaine. Puisque la gaine contient de la résine, cette dernière va durcir et réhabiliter la canalisation sous l’effet de la chaleur.
Les avantages du chemisage de canalisation
Le chemisage de canalisation des eaux usées est une technique de réhabilitation non destructive qui présente de nombreux avantages. Le premier est qu’il peut solutionner différents problèmes de tuyauterie. C’est aussi une méthode plus économique comparée à la méthode avec ouverture de tranchée. Le chemisage de canalisation vous permet de remettre en état de longs réseaux d’assainissement, voire plusieurs dizaines ou centaines de mètres en une seule opération.
Les étapes d’un chemisage de canalisation
Le chemisage de canalisation des eaux usées suit 5 principales étapes :
• Etape 1 : le professionnel effectue un diagnostic du chantier en inspectant la canalisation par vidéo. Cette étape permet de vérifier l’état de la canalisation et d’établir un diagnostic précis des travaux à entamer.
• Etape 2 : il passe au curage à sec et à l’hydro-curage pour préparer la canalisation et éliminer le maximum d’impuretés.
• Etape 3 : il consiste à insérer la gaine textile déjà imprégnée de résine époxy dans le tambour de réversion.
• Etape 4 : le professionnel recouvre les branchements du réseau en utilisant un robot applicateur.
• Etape 5 : à l’aide d’une inspection vidéo, il contrôle l’étanchéité du chemisage avant de remettre l’eau.