La maison en paille est l’une des nouveautés qui font fureur aujourd’hui en construction. Possédant des performances énergétiques et des qualités environnementales, les habitats paillés suscitent beaucoup d’intérêt. Mais quelles sont leurs vraies particularités ?
Une construction en paille pour des techniques d’isolation innovantes
Si la construction en paille est considérée comme innovante, c’est parce qu’elle offre un système d’isolation particulier. Les bottes de paille sont insérées entre les éléments porteurs afin de fournir une meilleure isolation.
Pour des structures porteuses en bois comme l’ossature en bois, les bottes de paille remplacent l’isolant classiquement utilisé. Afin de réduire le tassement, elles sont à plat ou sur chant. Dans la plupart des cas, les parements sont du bardage en bois ou des plaques d’enduits à l’extérieur et des plaques en bois à l’intérieur.
Quant à la construction de poteaux-poutres, les bottes de paille sont placées dans le mur. Il est d’ailleurs possible de ne pas utiliser une structure secondaire plus légère. Pour le parement, on emploie de l’enduit à la chaux ou de la terre crue.
De grands avantages en faveur de la construction durable
La renommée de la construction paillée est avant tout liée à son étanchéité à l’air. Grâce à la rupture capillaire entre le mur et le soubassement, il y a aucune remontée d’humidité vers les bottes de paille. Ce type de construction promet une étanchéité remarquable en pied de mur.
En utilisant des matériaux sains, écologiques et recyclables, une construction paillée répond largement à la norme Haute Qualité Environnementale. Mais, il faut également souligner que la paille est un isolant thermique et acoustique. La consommation d’énergies ne peut qu’être réduite. Ce type de construction est donc une solution écologique et économique.