Les travaux de rénovation nécessitent souvent un budget assez conséquent. Afin de profiter d’une meilleure isolation et de changer son mode de chauffage sans trop de dépenses, des prêts pour la rénovation existent.
Le prêt à taux zéro pour des travaux de rénovation
Il s’agit d’un prêt que l’État accorde à ceux qui remplissent un certain nombre de conditions dans les travaux de rénovation. En effet, toutes les améliorations qu’on réalise au sein d’une maison ne sont pas concernées par ce prêt.
À noter que le prêt à taux zéro plus concerne plus particulièrement les travaux de rénovation relatifs aux ressources énergétiques. Mais d’autres conditions concernant le profil du demandeur sont aussi à prendre en compte. La composition de la famille dans un foyer, la zone géographique et le plafond des ressources sont des éléments importants pour se voir attribuer ce prêt.
Si on répond aux critères exigés par le PTZ, on peut bénéficier jusqu’à 24.750 euros dans les travaux de rénovation. Quoi qu’il en soit, cette aide de l’État ne doit constituer que 30 % du prix de revient de l’opération effectuée.
D’autres prêts et aides locales en faveur de la rénovation énergétique
Comme la protection de l’environnement est une priorité, il existe différentes formes de prêts et d’aides qui encouragent l’utilisation d’équipements à basse consommation. Il y a justement le crédit d’impôt développement durable. Celui-ci s’adresse aux ménages qui ont réalisé des travaux d’amélioration énergétique. C’est le cas notamment des travaux d’isolation et d’installation de panneaux photovoltaïques.
Le dispositif « Fonds de soutien à la rénovation énergétique de l’habitat » ou FSREH est une autre forme d’aide qui permet de compenser les dépenses dans les travaux d’amélioration réalisés. Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir effectué des travaux concernant le système de chauffage et l’isolation des murs ou des toitures. Le montant varie en fonction des revenus imposables, du lieu de résidence et de la situation familiale.