Avoir une belle serre dans son jardin n’est pas un luxe réservé aux grandes propriétés. Il en existe de tous les genres accessibles à n’importe quelle bourse. Mais si vous voulez éviter à tout prix de dépenser plus que nécessaire, il est tout à fait possible de construire vous-même une serre dans votre jardin. Pour cela, suivez ces quelques conseils.
L’ossature de la serre
Pour construire l’ossature de la serre, il faut d’abord commencer par les grands côtés. Pour cela, créez un grand rectangle ou un carré avec 4 tasseaux. Élevez ensuite plus ou moins 40 cm sur chacun selon la hauteur de votre choix (pour l’installation du toit). Prenez deux tasseaux verticaux à ¼ de la hauteur et fixez les pour consolider le rectangle que vous venez de créer. Vissez bien le tout.
Le toit
Pour le matériau, optez pour du polyéthylène stabilisé, car il est à l’épreuve des rayons ultra-violets. De plus, il transmet la lumière comme le ferait du verre, mais en plus léger. Et il ne coûte pas du tout cher. Vous pouvez aussi choisir un matériau en fibre de verre au lieu du vrai verre. Si vous souhaitez utiliser du verre, optez pour du verre trempé. Ce type de verre est plus résistant. Pour le fixer, prenez un tasseau long selon la surface du toit. N’oubliez pas d’installer une lucarne sur le toit, car elle permet au dioxyde de carbone de circuler, mais surtout de bien ventiler votre serre.
Que planter dans une serre ?
Une fois votre serre construite, il vous faut cultiver des plantes, des fleurs…. Il ne vous reste plus ainsi qu’à acheter des semis, des graines de fleurs ou même des ou même des graines de cannabis si vous le voulez. N’oubliez pas qu’avec une serre, vous pouvez cultiver des fruits et des légumes toute l’année. Vous pouvez même vous permettre de cultiver des plantes tropicales si vous le désirez.