Même le système de climatisation n’échappe pas à l’évolution technologique. Ainsi, aujourd’hui, on trouve des fabricants qui proposent des solutions innovantes permettant de contrôler à distance, sans accessoire particulier, son climatiseur. Alors, comment fonctionne un climatiseur connecté et quels sont ses avantages ? Comment transformer un climatiseur traditionnel en modèle connecté ? Retrouvez les réponses à ces questions ci-dessous.
Le fonctionnement et les avantages d’une climatisation connectée
Les climatisations connectées peuvent être contrôlées à distance, sans télécommande, mais avec seulement l’installation d’une application sur son Smartphone ou tablette et l’utilisation d’un système wifi. Il s’agit d’un climatiseur très pratique que vous pouvez activer à tout moment, lors d’une période de chaleur subite, et qui vous permet d’avoir plus de confort dans votre maison. De plus, la climatisation connectée consomme moins d’énergie, puisque vous pouvez consulter en direct via l’application votre consommation. Selon le modèle de climatisation que vous avez choisi et le type d’installation, il est possible de faire une commande vocale et de réguler les températures dans chaque pièce de la maison. Habituellement, les climatisations connectées d’aujourd’hui sont en version réversible, car ce type de climatiseur est plus performant et plus fonctionnel. En effet, le climatiseur réversible permet d’émettre de l’air frais en été et d’avoir de l’air chaud en hiver. Ce système de climatisation est aussi silencieux. A noter que selon le fabricant, la climatisation connectée peut présenter de nombreuses options de contrôle. Si certaines sont synchronisées avec la météo, d’autres permettent un arrêt automatique s’il y a des fenêtres ouvertes dans le logement. L’autre avantage de la climatisation connectée est que vous percevez des notifications automatisées pour l’entretien de ses filtres.
Comment transformer un climatiseur traditionnel en modèle connecté ?
Si vous désirez avoir une climatisation connectée dans votre maison, mais que vous utilisez déjà un système classique, sachez que vous pouvez tout à fait transformer ce système en achetant des boîtiers baptisés contrôleurs que vous allez brancher avec la climatisation existante. Ces boîtiers vont vous permettre de relier votre climatisation avec l’application, ainsi votre installation bénéficie des avantages d’un système connecté. Ces boîtiers peuvent également être connectés à d’autres équipements tels que l’éclairage de votre logement ou la télévision. Il suffit de les faire fonctionner avec un Wi-Fi. Il existe actuellement plusieurs entreprises qui proposent des solutions pour connecter sa climatisation. C’est notamment le cas de Sensibo Sky, Tado Cooling et SmartClim. A noter que c’est plus pratique de centraliser et de contrôler à distance tous les équipements domestiques lorsqu’ils sont de la même marque. Par ailleurs, vous devez bien vérifier avant d’acheter des boîtiers, car ils ne sont pas forcément compatibles avec la marque de votre climatisation et de vos autres équipements. Concernant le prix d’une climatisation connectée, le prix d’un boîtier varie de 100 à 200 € en moyenne. En plus de cela, il faut compter le coût de l’installation qui doit être réalisée par un professionnel. D’ailleurs, vous pouvez en trouver un sur https://climatisation-marseille-service.fr. Le coût peut varier de 5 000 à 8000 €, selon les conditions et le type de climatisation connectée que vous voulez poser.