Agir pour le climat n’est pas la seule tâche des organismes ou des associations luttant pour la préservation de l’environnement. Tout le monde est concerné, vous y compris. Il faut commencer par identifier les gaz à effet de serre que l’on émet au quotidien et puis les réduire autant que possible. Vous vous demandez sans doute, comment, de façon pratique, calculer et puis contribuer à la neutralité carbone, pour agir en faveur du climat. Ci-après quelques pistes à suivre.
Quelques gestes utiles
Si l’objectif est de réduire ses émissions de carbone, cela n’est possible que si l’on ne calcule d’abord son empreinte carbone. Il est donc utile de faire un bilan annuel ou ponctuel de ses émissions de carbone et vérifier si elles évoluent ou diminuent. Puis, prenez la décision de consommer responsable, par exemple en se servant de cabas au lieu de sacs en plastique. Pensez à réutiliser vos emballages rechargeables chaque fois que vous faites vos courses au lieu d’en acheter de nouveaux. A ce propos, si possible, optez pour les emballages durables, issus de forêts gérées durablement. Apprenez aussi à consommer davantage de produits locaux et de saison. C’est frais, c’est moins cher et c’est bon pour la santé.
Tout se passe au quotidien
Vous n’avez pas besoin de faire quelque chose de révolutionnaire pour contribuer à la neutralité carbone, des petits riens de tous les jours suffisent. Par exemple, deux ou trois fois par semaine, laissez votre voiture et rendez-vous au travail à pied ou à vélo. Ce sera moins de polluants dans l’air, vous aurez contribué à votre niveau, en faveur du climat. Même si vous aimez rouler vite, maîtrisez-vous, roulez plus doucement, vous polluerez moins et vous verrez, c’est bon pour la santé. Ayez le réflexe d’abaisser votre thermostat de 1°C seulement et vous économiserez sur le chauffage. Puis, fermez les radiateurs dans les pièces vides.