On accorde à présent un grand intérêt à la construction écologique. Pourtant, une telle construction requiert un budget conséquent par rapport à une maison traditionnelle. Combien, il faut alors pour avoir une maison écologique ?
Les tarifs associés à une maison écologique en bois
Pour mettre sur pieds une maison écologique en bois d’une superficie de 110 m2 habitables, il y a des frais divers. Il y a les frais de conception, les frais de raccordement et les taxes. Le bilan thermique et l’étude du sol entrent également dans ces frais divers. Ce qui conduit à des tarifs de 15.000 euros environ.
Mais, il y a encore le coût de construction qui est composé par les travaux de plomberie, d’électricité, de chauffage, d’infrastructure et de superstructure. Ce qui renvoie à des prix de plus de 150.000 euros.
Avec l’installation des systèmes de production d’eau chaude et de récupération d’eau de pluie, il faut un budget de 13.807 euros supplémentaire. Il s’agit certainement d’une maison de haute qualité et performante en isolation. Mais, le coût reste élevé.
Le coût d’une maison écologique en paille
Avec l’évolution du domaine de la construction écologique, on assiste à présent à la construction en paille qui est une grande innovation. Permettant une meilleure isolation et offrant un confort optimal, la maison paillée a un coût plus raisonnable par rapport aux autres types de constructions écologiques. En effet, elle offre un meilleur rapport qualité/prix.
Le coût des frais divers pour une telle construction varie de 0 à 15.440 euros. Tout dépend des exigences de chacun. Sinon pour le coût total de la construction, il faut prévoir un budget de 66.500 euros à peu près. Ce qui est encore moindre par rapport à un coût de construction d’une maison conventionnelle. Cette dernière coûte entre les 110.000 et 150.000 euros.
Le coût d’une maison écologique varie en tout cas en fonction des matériaux et ressources utilisés.