Une maison est considérée comme écologique lorsqu’elle a été construite suivant les normes de respect de l’environnement et avec des équipements dits écologiques tels que le bois, la paille ou la terre. La maison bioclimatique fait partie de ces constructions écologiques. Faisant appel à la chaleur du soleil afin d’approvisionner l’intérieur en chauffage du logement, la maison bioclimatique permet de réduire la facture énergétique du foyer.
Les démarches bioclimatiques
Les démarches bioclimatiques consistent à prendre en compte le climat, la végétation et tout le milieu naturel afin d’en tirer avantage. Pour obtenir une maison dite bioclimatique, il faut savoir suivre 3 règles. Capter la chaleur du soleil, pour ensuite la diffuser dans toute la maison et la conserver le plus longtemps possible. Pour bénéficier d’un maximum d’énergie, le mieux serait d’orienter sa maison vers le sud pour que celle-ci puisse profiter des apports du soleil. Pour ce qui est de l’hiver, ne vous inquiétez pas, une maison bioclimatique saura profiter du soleil d’hiver et vous protégera du froid.
La réhabilitation bioclimatique, une pratique devenue courante
Nous le savons tous, la majorité des constructions existantes sont mal isolées, énergivores, ce qui ne fait qu’augmenter la facture énergétique des ménages. La réglementation actuelle impose des travaux d’isolation afin d’y mettre un terme. Une maison bioclimatique est synonyme de bénéfice et de bien-être. Pour cela, il suffit d’aménager votre maison selon la législation en vigueur pour qu’elle soit plus économe en énergie. Pour ce faire, vous pouvez par exemple y installer un double vitrage, ou faire une isolation renforcée par le toit. Pour ceux qui souhaitent acheter une maison, laissez-vous tenter par les maisons bioclimatiques. Car oui, il existe bel et bien une gamme de maison à vendre répondant aux contraintes environnementales et bioclimatiques sur le marché.