Lorsque l’on pense aux travaux liés à l’amélioration de l’isolation de ses fenêtres, on pense tout de suite aux coûts. Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que cette initiative est digne d’intérêt pour plusieurs raisons.
Un confort garanti
Il existe plusieurs façons de renforcer l’isolation de vos fenêtres. Vous pouvez agir sur les châssis, sur les vitrages ou les deux en même temps. Concernant les châssis, soit vous les modifiez, soit vous les changez, soit vous doublez le châssis. Concernant les vitrages, vous pouvez opter pour la pose d’un survitrage (mobile ou fixe), mais aussi choisir de remplacer le vitrage existant par un autre plus isolant. Il existe bien évidemment des solutions moins coûteuses, mais relevant d’un système D efficace. On citera par exemple la pose d’un joint (mousse, caoutchouc, silicone, métallique) autour de la fenêtre. Des fenêtres avec une excellente isolation offre un confort remarquable : meilleure étanchéité à l’air, à l’eau, moins de perte de chaleur et d’air frais dans le cas de l’utilisation d’un climatiseur, protection contre les bruits extérieurs et dérangeants.
Une bonne isolation, c’est un coup de pouce pour la préservation de l’environnement
Il s’agit d’un geste écologique dans la mesure où cette initiative participe à une amélioration énergétique. Autrement dit, votre consommation d’énergie diminue. Par ailleurs, l’amélioration de l’isolation a pour impact positif la réduction de vos factures d’électricité et de gaz. Pour information, une excellente isolation thermique se vérifie dans un coefficient thermique Uw faible, ce qui concrètement signifie que la performance thermique globale de votre maison a augmenté.
La prime énergie en récompense
Les travaux visant à améliorer l’isolation des fenêtres permettent de bénéficier de la prime économie d’énergie. Consultez le site energie-renouvelable.tv pour en savoir plus sur ce domaine. Il est possible sous certaines conditions de cumuler cette prime avec d’autres dispositions fiscales entraînant au final une réduction des dépenses. On citera entre autres le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) ainsi que l’application d’une TVA à taux réduit.