On entend ces derniers temps parler d’écomatériaux dans la construction. Ils sont même de plus en plus conseillés pour réduire les risques sur l’environnement. Mais que désigne plus particulièrement le concept d’écomatériaux ?
Définitions des écomatériaux pour la construction écologique
Ce sont des matériaux qui répondent aux normes du développement durable et qui sont spécialement destinés à la construction. Un matériau est considéré comme écologique quand il ne nuit pas à la santé et n’a pas d’effet néfaste sur l’environnement.
Quand ce sont des éléments à hautes performances techniques, durables et à haute qualité architecturale, ils sont appelés écomatériaux. Il y a dans ce cas des critères qui permettent de considérer tel ou tel élément d’écologique ou non pour la construction.
Pour se voir attribuer une telle appellation, le matériau en question doit avoir obtenu un avis par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ou CSTB. Il doit également avoir bénéficié d’une attestation de conformité CE.
Les écomatériaux sont ainsi inséparables des critères du développement durable. Dans le bilan d’extraction et de transformation ou de recyclage, ils ne doivent pas faire l’objet d’un gaspillage d’énergie.
Les différents types d’écomatériaux
Les écomatériaux sont généralement des produits d’origine naturelle. Ils peuvent être issus du sol, de l’agriculture ou de l’élevage. Mais, il est aussi possible qu’ils résultent d’un recyclage.
Parmi les types d’écomatériaux relavant de l’agriculture et de l’élevage les plus connus se trouvent le chanvre, la laine et la paille. Dans ce qu’on appelle sylviculture, il y a le bois et le liège. Ils sont reconnus pour leur performance remarquable en isolation et leur efficacité en matière d’étanchéité à l’air.
Pour ceux qui sont issus du sol, on retrouve la chaux et l’argile. D’autres éléments appartiennent aussi à la catégorie d’écomatériaux comme l’ouate de cellulose qui résulte du recyclage de papier, le béton cellulaire et la terre crue.