Non classé

Installer un poulailler dans son jardin : conseils et astuces

Aménager son propre poulailler peut être la solution idéale pour avoir le plaisir de manger tout au long de l’année d’œufs frais, bios et gratuits. Cela vous donne également la possibilité de produire vous-même de la viande de volaille artisanale, bio et d’un bien meilleur goût. Aujourd’hui, le focus est mis sur les conseils et les astuces à appliquer si vous souhaitez installer un poulailler dans votre jardin.

La conception du poulailler

Il existe plusieurs façons d’aménager votre poulailler. Vous pouvez vous uniquement sur son côté pratique soit sur le côté esthétique. Un poulailler à belle allure vous incitera à davantage en prendre soin. Il existe une multitude de design de poulailler, disponibles en ligne. Il vous suffit simplement de choisir celui qui vous convient et d’entamer les travaux. Vous pouvez, pour un meilleur résultat, tout aussi bien confier la conception de votre poulailler à un artisan.

 

 

Comment aménager votre poulailler ?

Un poulailler posé directement sur le sol peut se révéler intéressant dans les zones sèches. Cependant, il suffit que le taux d’humidité dépasse légèrement la moyenne pour que cela devienne problématique. En effet, si vous avez opté pour un matériau écologique tel que le bois, le plancher de votre poulailler risque de prendre l’eau, le bois travaillera et les moisissures s’accumuleront sur les murs. Aussi, pour éviter de tels problèmes et pour veiller sur la santé des poules, n’hésitez pas à installer votre poulailler sur pilotis. Notez d’ailleurs que cette solution facilitera la mise en place d’un système simple, facile et efficace pour récupérer les œufs. Un poulailler doit également être un havre de paix pour les poules. Elles doivent être en mesure de satisfaire leurs besoins naturels sans le quitter. Ainsi, lors de l’aménagement de votre poulailler, pensez à y installer une mangeoire et un abreuvoir. Enfin, il peut être intéressant et pratique de choisir un poulailler avec un toit amovible. Vous pourrez ainsi accéder facilement à l’intérieur pour l’entretien ou le nettoyage. Cette solution peut également être intéressante si vous n’avez prévu aucun système indépendant pour récupérer les œufs facilement.

L’enclos

Pour éviter que vos poules s’enfuient ou qu’elles viennent envahir votre maison, pensez à installer un enclos. Cela vous permettra de protéger les poules contre vos autres animaux domestiques. De plus, cet espace délimité par l’enclos constituera le terrain de jeu favori pour vos poules. Elles pourront d’ailleurs entretenir la qualité du sol en le débarrassant des nuisibles comme les vers.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *