Habiter dans un contenair est certainement une idée étrange. Pourtant, c’est devenu très répandu et c’est même une sorte de tendance. Une maison contenair offre de nombreux avantages tant qu’on sait l’aménager dans les règles de l’art !
Une maison contenair
C’est généralement le type de logement qu’on rencontre dans les cités pour étudiants. Le principe est de se cantonner dans une surface de 30 m². Mais, la maison contenair a beaucoup évolué ces derniers temps. Il est désormais possible de mettre sur pieds un habitat entier à base de contenairs. Il suffit de juxtaposer plusieurs contenairs pour dessiner une maison de forme classique.
Ce type de maison ouvre à de nombreux types de création. Pour constituer des pièces de vie avec des contenairs, on perce les ouvertures pour des baies vitrées latérales. Les ouvertures de base de contenairs peuvent également être fermées par des fenêtres.
Une maison contenair est en tout cas appréciée par le fait qu’elle a une grande performance en isolation. Elle résiste par ailleurs au choc thermique et possède une étanchéité remarquable à l’air et à l’eau.
Idées d’aménagement d’une maison contenair
Avec des contenairs 40 pieds, on peut avoir une surface habitable de plus de 26 m². Afin de bien l’aménager, il est conseillé de monter de petites cloisons intérieures. De cette manière, on gagne de l’espace et l’effet couloir est évité.
Il est également possible d’avoir des pièces visuellement normales quand les contenairs sont placés côte à côte. Il suffit d’ouvrir par la suite des cloisons intérieures. On peut alors créer un espace salon et coin-repas avec le premier contenair. Les autres contenairs peuvent constituer des chambres en reprenant les dimensions initiales des caissons.
Sinon, on peut créer des balcons en supprimant une partie des murs. À noter que les contenairs doivent être orientés à 90 ° pour assurer sur le plan esthétique.