On est tous conscients que l’eau est une denrée rare. Cependant, on ne se rend pas souvent compte du gaspillage dont on est responsable au quotidien. Voici alors quelques astuces pour réduire ses dépenses en eau.
Moins de gaspillage en eau à la salle de bain !
Il faut commencer par ne pas laisser couler l’eau pendant qu’on se lave les mains ou les dents. C’est déjà un acte qui permet de réduire sa consommation en eau.
Il existe par ailleurs des solutions pour éviter les dépenses importantes en eau. Il faut par exemple équiper sa salle de bain de robinets de réducteurs en débits. Selon les modèles choisis, il est possible de réduire la consommation d’eau de 5 à 15 litres/minute.
Une chasse d’eau à double commande pour les toilettes permet en outre de n’utiliser que 3 à 8 litres d’eau au lieu de 10 à 12 litres.
Des conseils pour économiser l’eau à la cuisine
Afin de sauver des litres d’eau en plus, il est conseillé de changer son mode de vie en essayant d’adopter de bonnes habitudes. Il faut par exemple éviter de mettre le lave-vaisselle en route tant que celui-ci n’est pas entièrement rempli.
Si on fait par contre la vaisselle à la main, il faut éviter de laisser l’eau couler. Il faut plutôt remplir les 2 bacs : l’un pour le lavage et l’autre pour le rinçage. Au cas où on n’aurait pas 2 bacs, il est conseillé d’installer un mitigeur à douchette à gâchette.
Des dépenses d’eau moindre au jardin !
L’utilisation des autres ressources d’eau comme l’eau de puits permet de réduire amplement les dépenses en eau au jardin. Misez aussi sur un système de récupération des eaux de pluie. Sinon, l’utilisation d’arrosoir est plus économique qu’un tuyau de ruissellement. Avec un arrosoir, l’eau utilisée est moindre alors qu’on obtient le même résultat que pour un tuyau.