Un système de chauffage écolo est un excellent choix, il permet d’allier confort et économie sur la facture d’énergie. Les systèmes écologiques sont aujourd’hui nombreux. Découvrons quelques uns d’entre eux pour vous aider à trouver celui qui répond à vos besoins.
Le système de chauffage solaire
Ce type de chauffage est possible dans n’importe quelle région mais il est plus approprié dans la partie Sud de la France, là où le soleil est toujours au rendez-vous. Lorsque vous optez pour cette solution, vous serez appelé à installer des panneaux solaires sut la toiture ou à un autre endroit de votre habitation. Depuis quelques années, ce type d’installation permet à l’utilisateur de profiter d’un crédit d’impôt à hauteur de 32%.
Les pompes à chaleur géothermique
Pour optimiser vos économies, les pompes à chaleur géothermique représentent la solution idéale. Par contre, la mise en œuvre de cette dernière demande de grands travaux, et les pompes requièrent un sol plat. Un conseil : n’envisagez l’installation des pompes à chaleur que pour une maison en construction ou bien que vous disposez d’un jardin de taille conséquente. Il faut, en effet, noter que les dispositifs fonctionnent grâce à la chaleur provenant du sol pour diffuser celle-ci ensuite dans toute la maison. Si vous optez pour cette solution écologique, vous profiterez d’un crédit d’impôt de 26%.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois est aujourd’hui une solution très répandue en France. Pour chauffer la maison, vous avez le choix entre des chaudières à bois, des poêles, etc. Il faut préciser que le bois est bien plus accessible en termes de coût par rapport à d’autres combustibles. Parfois, la conservation pose un problème car le bois demande un espace plutôt grand. Si votre système a besoin de bûches pour fonctionner, elles doivent être stockées à l’extérieur. Pour les granulés, la conservation se fait à plutôt à l’intérieur. En outre, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 15% avec un chauffage au bois.