Non classé

Améliorer l’isolation du toit pour un intérieur plus confortable

Le toit dégage près de 30% de la chaleur intérieure d’une maison. En hiver, cette perte de chaleur entraîne de grosses dépenses en énergie. Et plus vous utilisez le chauffage, plus le taux de CO2 que dégage votre foyer est élevé. L’isolation du toit participe ainsi à la protection de l’environnement. Pour améliorer l’isolation de votre toiture, voici quelques informations à connaître.

La rénovation d’une toiture plate

En partant de l’extérieur vers l’intérieur, dans le cas d’une toiture plate chaude, l’isolant est situé après la membrane d’étanchéité, laquelle sert de base à un éventuel lestage. L’isolant est lui-même posé sur un pare-vapeur qui à son tour est disposé sur le support. Avec une toiture plate inversée, l’isolant est placé en troisième couche, juste après la natte de protection. Cette dernière reçoit le lestage. La toiture plate combinée consiste à disposer successivement, toujours de l’extérieur vers l’intérieur, le lestage, puis la natte de protection, un premier isolant, la membrane d’étanchéité, un second isolant, et enfin, un pare-vapeur ainsi que le support.
En toiture froide, l’isolant se retrouve en 5ème couche en partant de l’extérieur. Tout à fait à l’extérieur, on a le lestage, suivi d’une membrane d’étanchéité, du support, d’une lame d’air ventilée. Après l’isolant, il faut mettre un autre pare-vapeur étanche à l’air, puis le plafond. Enfin, il est possible de placer l’isolant entre les éléments de structure. Dans ce cas, il se retrouve sous le support qui porte la membrane d’étanchéité. Sous l’isolant, on a un pare-vapeur étanche à l’air, puis le plafond. Quelles que soient les techniques, la fixation de l’isolant se fait avec une des méthodes suivantes : lestage, mécanique, collage (soit à l’aide de bitume chaud soit avec une colle bitumeuse à froid soit avec une colle synthétique).

Pourquoi investir dans l’isolation du toit ?

Améliorer l’isolation du toit présente deux avantages principaux :
• la réduction de la facture de chauffage : l’isolation du toit permet de profiter d’une réduction de 30% des dépenses énergétiques.
• une maison réchauffée convenablement. La question du confort est donc au cœur de la question !
Il existe plusieurs façons d’améliorer l’isolation en fonction du type de toiture mais également, en fonction de l’objectif : s’agit-il d’une amélioration consécutive à une dégradation ou s’agit-il de remédier à une insuffisance de l’épaisseur de l’isolant ? Dans tous les cas, des travaux sont nécessaires. Ils sont souvent lourds et impliquent ainsi des dépenses conséquentes. Des aides financières sont cependant proposées, notamment aux foyers modestes. C’est ce type de dispositif d’aide financière, basé sur un programme gouvernemental, qu’a choisi de mettre en place Plus Chaud Moins Cher. Si le demandeur est éligible au dispositif, il peut espérer une prise en charge jusqu’à 100% des dépenses occasionnées par les travaux d’amélioration d’isolation. Un autre organisme proposant une aide financière pour l’isolation du toit est l’Anah. Ce dernier propose de prendre en charge près de la moitié des dépenses des travaux d’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *