Les dépenses associées à l’éclairage, au chauffage et à l’alimentation des appareils électroménagers constituent plus de 2.000 euros de dépenses par an pour une famille française. Ce qui est assez important. Heureusement qu’il y a de petites astuces pour réduire sa facture efficacement !
1. Les solutions pour une consommation moindre en éclairage
faut bien choisir la bonne intensité pour les ampoules. Il est par exemple conseillé d’utiliser des ampoules de 15 à 20 W par m² pour les pièces à vivre. Les pièces de passage n’ont par contre besoin que d’ampoules de 10 à 15 W par m². Les interrupteurs à minuteries pour les couloirs sont aussi des solutions pour réduire la consommation d’électricité.
2. La chasse aux appareils multimédia en veille
Pour réduire sa consommation en électricité, il n’y a rien de plus efficace que de traquer les appareils en veille. Il suffit de les débrancher, car un téléviseur ou un ordinateur en veille peut constituer une consommation de plus de 10 euros sur l’année.
3. Miser sur des équipements économiques
Il est fort possible de réduire la consommation en électricité, si on utilise des multiprises avec interrupteurs. Il y a également les prises coupe-veille. Ce sont des petits appareils pratiques et qui ont des effets positifs sur la consommation d’énergie. Avec des logiciels gestionnaires d’énergies, on parvient également à économiser de l’électricité.
4. Les bons réflexes à prendre avec les réfrigérateurs et congélateurs
Quand on installe ces appareils, il faut toujours laisser de l’espace entre le mur et l’appareil. L’air peut ainsi bien circuler. Il faut par ailleurs penser à dégivrer son frigo régulièrement. En se débarrassant d’un givre de 3 mm d’épaisseur, on parvient à économiser 30 % de consommation électrique sur une année.
5. Quelques gestes pour faire de l’économie pour le chauffage
Il faut miser sur des travaux permettant une isolation performante. Mais un chauffe-eau réglé à 60° permet également de réduire sa consommation d’énergie et contribue à une température idéale sans risque de brûlures.