Vous souhaitez vous initier à la plomberie. Le chemin est encore loin pour maîtriser correctement le BA-ba de cette activité. Mais avant tout, commencez par rassembler les outils et accessoires dont vous êtes susceptible d’avoir besoin. Voici une petite liste qui est bien évidemment loin d’être exhaustive. Elle rassemble les outils, les produits, l’équipement couramment utilisé en matière de plomberie « domestique ».
La colle pour tube PVC
La colle, généralement à base de solvant, sert à assurer l’étanchéité de ces tubes. Pour que cette colle fonctionne bien, vous avez également besoin de trichloréthylène afin de débarrasser les surfaces à coller de toute trace de graisse.
Le mastic en silicone
Elle est également utilisée comme joint d’étanchéité, notamment au niveau des éviers. Dans la salle de bain, il est crucial de choisir un mastic en silicone spécial anti-moisissures.
Quelques tuyaux en PVC et une scie à métaux
Ils ont plusieurs utilisations. Par exemple, ils peuvent faire office de raccords mâles – femelles. Vous pouvez également vous en servir comme siphons. C’est avec la scie que vous les découperez pour obtenir des morceaux de la longueur voulue. Par ailleurs, essayez d’avoir de côté un tube de cuivre rouge nécessaire lorsque vous réparez une canalisation. Pour acquérir ces accessoires pour plomberie, rendez-vous dans un magasin spécialisé comme http://www.maison-energy.com/plomberie-U8/
L’outillage
N’oubliez pas les incontournables pinces et clés. Concernant ces dernières, investissez dans des clés serre-tube ainsi qu’une clé de purge et des clés pour vannes d’arrêt. Une scie multifonction ne sera pas non plus de trop ainsi qu’un extracteur de joints d’étanchéité et un lisseur de joints d’étanchéité.
Le débouchage
Le débouchage des sanitaires (baignoire, bidet, lavabos…) est effectué avec une ventouse. Pour arriver à bout de WC bouchés, l’accessoire idéal est un déboucheur à pompe. Si vous vous occupez de déboucher une canalisation, utilisez un furet de plomberie ou un déboucheur à tambour. Au passage, pour l’entretien de la canalisation, n’oubliez pas que le gel décapant est une solution judicieuse.