Vous avez comme projet de construire une maison en bois ? Pour trouver le professionnel qui se chargera de ce projet, commencez par avoir plusieurs coordonnées de constructeur de maison en bois afin de les rencontrer, de procéder à une comparaison de leurs catalogues et leurs prix (l’idéal est d’avoir un devis). Localisez également quelques sites où ils ont construit et comparez l’architecture ainsi que la qualité extérieure des différentes maisons qu’ils ont bâties. Enfin, si possible, discutez avec quelques-uns de leurs clients. Les conclusions de ces échanges seront un indice de satisfaction pour vous. Vous trouverez dans les lignes qui suivent d’autres conseils.
Un document impératif
Le constructeur de maison individuelle en bois doit accepter de signer avec vous un Contrat de Construction d’une Maison Individuelle (CCMI). Ce dernier est l’unique document valable aux yeux de la justice en cas de litige, car son établissement doit respecter les dispositions du Code de la Construction et de l’Habitat (CCH) et celles du Code de l’Urbanisme. Le CCMI précise les modalités de l’accord passé entre le constructeur et vous : caractéristiques de la maison, délais, prix, conditions de paiement, conditions de livraison, engagement à respecter les dispositions des Documents Techniques Unifiés (DTU)…
Des garanties solides
Le professionnel à choisir pour la construction d’une maison en bois écologique doit avoir souscrit des assurances, dont celle Dommages-ouvrage qui est obligatoire. Dans le même temps, il devrait être capable de présenter des garanties qui vous assurent un dédommagement ou un remboursement si la maison n’est pas livrée dans les conditions prévues (présence de malfaçons par exemple). Il s’agit entre autres de la garantie décennale sur la structure et le gros œuvre ainsi que la garantie biennale sur les finitions et secondes œuvres. En outre, visez les constructeurs qui sont crédités de labels de qualité (NF Maison Individuelle, Maison de Qualité, Forest Stewardship Council ou FSC, Pan European Forest Certification ou PEFC).
Des appréciations subjectives
N’hésitez pas à consulter les avis d’anciens clients déposés sur la toile. Toutefois, prenez soin de vérifier que les sites présentant ces feed-back ont obtenu des certifications garantissant la fiabilité des avis. Dernier point, vérifié que le constructeur est une entreprise légalement constituée.