Pour profiter des beaux jours, de nombreuses personnes veulent faire construire une piscine dans leur résidence. Mais comment faire ? Quelles sont les procédures à suivre ? Découvrez ici quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour la construction d’une piscine dans votre propriété.
Renseignez-vous sur les règles en vigueur
Construire une piscine est un travail de génie civil qui doit suivre des règles bien précises. Donc, avant d’entamer les travaux, il est indispensable de s’informer sur les démarches administratives. Sachez que pour une petite piscine de moins de 100 m², vous avez seulement besoin de faire une déclaration de travaux. Pour un bassin de plus 100 m², vous devez demander un permis de construire. Il y a également les règles et les conventions d’urbanisme de votre municipalité que vous devez connaitre afin de faire construire votre piscine dans les normes.
Évaluez un budget
Le prix d’une piscine varie en fonction du modèle choisi et de la dimension. En général, une piscine hors-sol coûte moins cher qu’une piscine en kit et les bassins enterrés sont plus chers. Donc, en fonction de vos besoins, évaluez à l’avance le budget pour la construction de votre piscine privée.
L’emplacement de la piscine
Le choix de l’emplacement est très important. Aussi, avant d’effectuer les travaux pour la construction d’une piscine privée, trouvez le bon endroit. Pour cela, optez pour un endroit ensoleillé, agréable pour se baigner, une zone protégée du vent et à l’abri des regards indiscrets. Aussi, adaptez la forme de votre piscine en fonction de l’espace existant et du style de votre résidence. Construire une piscine sur mesure permet d’adapter la piscine à l’espace disponible. Enfin, n’oubliez pas de laisser un peu de place dans votre jardin, ne serait-ce que pour poser des transats.
Faites appel à un professionnel
Pour créer une piscine sur mesure, faites appel à des professionnels. Pour installer une piscine privée, le service d’un professionnel est aussi recommandé. Vous serez assuré que les travaux sont accomplis dans les normes. Un professionnel de la piscine peut aussi vous aider à obtenir facilement l’attestation d’assurance qui garantit les risques de chantiers.